De bonne Compagnie
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FAQ

1 - Général

C’est le réseau de confiance au service de nos ainés.

Il s’agit d’une plateforme qui met en relation des Bonnes Compagnies recommandées et recommandables avec des familles de personnes âgées qui ont besoin d’aide au quotidien. Les profils des Bonnes Compagnies et des personnes âgées sont détaillés afin de faire ressortir les centres d’intérêt de chacun et créé ainsi une relation humaine.

Les familles déposent des annonces et les Bonnes Compagnies candidatent !

Partout en France !

De bonne Compagnie c’est un projet personnel de la fondatrice, Charlotte Leroy.

Il y a quelques années, Charlotte s’est retrouvée en difficulté avec son grand-père et a regretté le manque de relations plus personnelles entre les aides à domicile et son grand-père. Elle a voulu pallier ce manque, grâce à De bonne Compagnie, en mettant en avant les centres d’intérêt de chacun et ne pas réduire la personne âgée à un poids ! L’idée du réseau de confiance en a naturellement découlée puisque les personnes âgées peuvent-être vulnérables. Elle s’est également inspirée d’autres plateformes qui fonctionnent avec un système de parrainage, ô combien pratique et rassurant !

Nous sommes aujourd’hui deux sans compter tous ceux qui gravitent autour du projet et apportent leur aide précieuse !

- La fondatrice, Charlotte, 31ans, faisait du contrôle de gestion auparavant. Scout de nombreuses années et active dans le milieu associatif avec les SDF et les malades, elle a le sens du service rendu. En quittant son travail, elle souhaite créer de la valeur de manière bienveillante au service du bien commun. Couture, création de bijoux, running, ski et randonnée sont également des passions auxquelles elle s’adonne.

Il y 9 ans, son grand-père s’est retrouvé seul, avec un début d’Alzheimer, sa famille et elle-même l’ont d’abord aidé, puis les besoins se sont intensifiés, ils ont dû faire appel à de l’aide extérieure. Les solutions existantes, bien que précieuses au quotidien, lui ont semblé insuffisantes sur deux points : financier et humain. En effet, le coût des aides à domicile est particulièrement élevé, ce qui limite leur présence et les résume à des actes techniques comme de la préparation de repas et du ménage. Les moments de vie tels que des discussions ou des activités ne sont pas des sujets prioritaires lors des entretiens avec les agences d’aides à domicile. La personne âgée est donc réduite à des besoins liés à son âge alors qu’elle a avant tout besoin de passer des moments de partage et de qualité afin de rompre l’ennuie.

- Jeanne-Mathilde, alternante en communication et passionnée par celle-ci n’a pas hésité à rejoindre De bonne Compagnie en novembre 2021 ! Sortant d’une année de césure où elle a passé trois mois à Londres en tant que jeune fille au pair puis deux mois et demi en mission humanitaire en Egypte avec l’association SOS Chrétiens d’Orient. Guide pendant de nombreuses années, photographe à ses heures perdues, les valeurs humaines et la bienveillance sont des points forts de sa personnalité.


C’est durant sa mission humanitaire en Egypte qu’elle a compris l’importance et le besoin de s’occuper des personnes âgées.
Très liée à son grand-père maternel, elle a tout de suite accroché au super projet de la fondatrice, Charlotte Leroy. En effet, son grand-père veuf vit seul depuis bien longtemps et avec les départs successifs de ses petites filles en études supérieures, il pourrait bien avoir un jour besoin d'une bonne compagnie.

Parce que le site est rempli de Bonnes Compagnies 🤗

Email : contact@debonnecompagnie.fr

Courrier : De bonne Compagnie, 25 bis rue des Martyrs, 69230 Saint Genis Laval

Il suffit de vous rendre sur : Lien du site inscription et de suivre les indications, c’est simple, promis, on a tout donné dans le développement du site 😊.

C’est une plateforme de mise en relation : des familles de personnes âgées déposent des annonces en fonction des besoins de leurs proches et les Bonnes Compagnies du réseau de confiance candidatent.

Bien sûr ! Le site est accessible partout !

Ouvrez le site sur votre téléphone en vous identifiant, puis :

Avec Android :
Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, puis « Ajoutez à l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻

Avec Apple :
Cliquez sur « partager » icône Apple , puis descendez jusqu’à trouver « Sur l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻

Il existe 3 types de profils :
• Les Bonnes Compagnies : ce sont les étudiants et jeunes actifs de confiances qui candidatent aux annonces autour de chez eux.
• Les proches des personnes âgées : ce sont les familles des personnes âgées qui prennent soin d’elles et qui déposent des annonces exprimant les besoins de leurs proches.
• Les personnes âgées elles-mêmes : Elles déposent des annonces pour leurs besoins quotidien.

Pour modifier des informations relatives à votre profil, allez dans « Menu » menu en haut à droite puis « Mon compte ».

Que ce soient les Bonnes Compagnies, les personnes âgées elles-mêmes ou leurs proches, chacun est tenu de noter son expérience afin de consolider le réseau de confiance De bonne Compagnie. Il s’agit d’indiquer un nombre d’étoile sur cinq étoiles et de laisser un commentaire expliquant brièvement votre expérience avec la personne âgée, son proche ou la Bonne Compagnie le cas échéant.

Pour les Bonnes Compagnies : OUI !

Pour les proches des personnes âgées ou les personnes âgées elles-mêmes, il vous faut souscrire à un abonnement et parce que nous connaissons les besoins multiples et variés à apporter aux personnes âgées et qu’en plus de cela nous sommes généreux et bienveillants 😇, vous pouvez déposer autant d’annonces que nécessaires !

Pour en savoir plus : tarif et abonnement

Nous sommes en réflexion sur le développement de l’application mobile, aussi, nous serions ravis d’améliorer votre expérience : faites-nous part de vos suggestions à contact@debonnecompagnie.fr

2 - Le réseaux de confiance

Le réseau de confiance repose sur chacun des membres. Les Bonnes Compagnies seront parfois au service des plus faibles. En ce sens nous voulons assurer aux proches aidants des Bonnes Compagnies de confiance qui interviendront auprès des personnes âgées.

Le système de parrainage permet d’être recommandé d’une part et de l’autre, de recommander les personnes de notre entourage que nous estimons et qui sont de confiance.

Les Bonnes Compagnies ne peuvent intégrer la plateforme que si elles ont été parrainées ou qu’elles font partie de nos groupes privée. Si ce n’est pas le cas elles doivent nous faire une demande motivée que nous étudierons, puis, le cas échéant, nous leur ferons passer un entretien.

La connexion via Facebook ou Gens de confiance vous permet de retrouver plus facilement des parrains et de parrainer vos amis de confiance. De plus, la connexion via Gens de Confiance vous permet d’accéder directement à la communauté De bonne Compagnie.

Être parrain c’est un engagement sur la personne que l’on parraine. En effet la qualité d’un réseau de confiance repose sur la composition de ses membres. Aussi, le parrain se porte garant moralement de son filleul. S’il devait y avoir une mauvaise expérience avec le filleul le parrain pourrait se voir banni de la plateforme au même titre que son filleul.

Pourquoi ?
Vraiment ?
Laisseriez-vous vos parents ou vos grands parents avec des inconnus ?
Non, et bien nous non plus, c’est pour cela que l’on souhaite garantir une réelle et vraie communauté de Bonnes Compagnies bienveillantes à l’égard de nos aînés.

Il vous suffit de vous rendre dans « Mon compte », puis dans « Mon réseau ». dans la partie « Parrains » appuyer sur le Bouton ajouter un parrain, puis « Appuyer pour ajouter un parrain » et recopiez le code reçu de la part de votre parrain.

Pour ajouter un filleul et donc donner votre parrainage, allez dans « Mon compte », puis dans « Mon réseau », dans la partie « Filleuls » générez un code de parrainage unique que vous pouvez transmettre aux membres ou futurs membres que vous souhaitez parrainer.

Il est également possible, pour le proche aidant ou la personne âgée de parrainer la Bonne Compagnie à l’issu de sa mission. L’intérêt est de permettre à la Bonne Compagnie et vous de vous souvenir l’un de l’autre lors d’une prochaine mission.

Nous vous conseillons d’en discuter avec la personne concernée et de trouver un terrain d’entente, si la difficulté persiste, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrions vous aider à renouer le dialogue et à prendre les mesures nécessaires pour tout manquant au respect des chartes et des valeurs qui nous sont chères.

3 - Les bonnes compagnies :

Le plus simple est de faire partie de groupes privés ou d’avoir un parrain.

Si vous n’avez rien de tout cela, vous pouvez nous faire une demande motivée que nous étudierons et nous vous proposerons le cas échéant un entretien.

Il est possible, en France, de travailler à partir de 16 ans, pour de plus amples informations nous vous conseillons de vous renseigner sur le site du service public Durée du travail d'un jeune de moins de 18 ans | service-public.fr.

Il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante : inscription, et de suivre les indications. Afin de maximiser vos chances d’intégration sur la plateforme, nous vous recommandons de vous inscrire avec votre compte Gens de Confiance ou votre compte Facebook (si vous faites partie de notre groupe privé). Si vous nous n’en faites pas parti, nous vous invitons à vous rendre sur le groupe et vous faire parrainer par un ami qui s’y trouve déjà ou de recevoir un code de parrainage. Cela vous permettra de rejoindre le réseau de confiance plus rapidement. Sinon, faites-nous une demande motivée, nous l’étudierons et vous proposerons un entretien.

Une fois votre inscription validée, sur votre page d’accueil figurera les filtres Bouton filtre que vous souhaitez appliquer aux annonces qui apparaîtront juste en dessous.

Nous vous conseillons de vous rendre régulièrement sur www.debonnecompagnie.fr pour être le premier informé et maximiser vos chances d’être retenu en postulant rapidement.

Vous pouvez également mettre le site comme une application sur votre téléphone de la manière suivante, en attendant la sortie de l’application :

Avec Android :
Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, puis « Ajouter à l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻

Avec Apple :
Cliquez sur « Partager » icône Apple, puis descendez jusqu’à trouver « Sur l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻

Nous sommes joignables par e-mail sur contact@debonnecompagnie.fr

Deux possibilités :

- Sur votre page d’accueil, vous cliquez sur le bouton Bouton accepter puis vous précisez vos disponibilités, les activités que vous pouvez réaliser, un message de motivation et enfin vous cliquez sur Bouton accepter.

- sur votre page d’accueil vous cliquez sur l’annonce, afin de la voir entièrement, vous précisez vos disponibilités, les activités que vous pouvez réaliser, un message de motivation et enfin vous cliquez sur Bouton accepter.

Autant que vous le souhaitez, si votre candidature est acceptée sur une annonce, les annonces aux mêmes créneaux s’annuleront d’elles-mêmes.

Il vous suffit de changer l’adresse de votre domicile dans « Mon compte » et « Mon profil ».

Une annonce peut recevoir maximum 20 candidatures, et c’est déjà bien suffisant à traiter pour la famille de la personne âgée ou la personne âgée elle-même.

En regardant l’annonce en entier vous verrez qui a déposé l’annonce, si c’est la personne âgée elle-même ou son proche. Cliquez ensuite sur la photo de profil pour découvrir leurs centres d’intérêt.

Les coordonnées personnelles du proche et des personnes âgées ne seront visibles seulement que si votre candidature est retenue.

Si votre candidature a été retenue (et seulement si elle a été retenue) vous pourrez découvrir sur l’annonce l’adresse exacte du lieu d’exécution de la mission ainsi que les coordonnées de la personne âgée ou celles de son proche afin de le contacter et de vous rendre sur place.

Sur ordinateur et tablette allez sur « Mon compte » puis « Mes candidatures ». Vous trouverez les annonces pour lesquelles vous avez déjà postulé dans « En-cours », celles où vous avez été retenues dans « Confirmées », puis celles qui sont finies dans « Terminées », c’est aussi dans cette dernière partie que vous pouvez noter votre expérience.

Sur téléphone sur le deuxième bouton en bas à gauche, vous pouvez accéder « Mes candidatures », puis « En-cours » et ainsi voir les annonces pour lesquelles vous avez candidaté.

Une fois que vous avez candidaté à une annonce il n’est pas possible de la modifier. Vous pouvez en revanche l’annuler seulement avant qu’elle n’ait été acceptée. Une fois que vous avez été confirmé pour partager un moment avec une personne âgée, vous ne pouvez plus annuler votre venue !

Vous pouvez annuler votre candidature seulement avant qu’elle n’ait été acceptée. Une fois que vous avez été confirmé pour partager un moment avec une personne âgée, vous ne pouvez plus annuler votre venue !

Sur ordinateur et tablette allez sur « Mon compte » puis « Mes candidatures ». Vous trouverez les annonces pour lesquelles vous avez déjà postulé dans « En-cours », et cliquez sur le bouton Bouton retirer ma candidature.

Sur téléphone sur le deuxième bouton en bas à gauche, vous pouvez accéder à « Mes candidatures », puis « En-cours » et ainsi voir les annonces pour lesquelles vous avez candidaté, puis Bouton retirer ma candidature.

NON ! Si exceptionnellement cela devait arriver, informez le plus rapidement possible la personne âgée et/ou son proche ! Ils ont compté sur votre venue alors limitez le désagrément au maximum. Si cet évènement devait se produire plusieurs fois, nous pourrions être amenés à vous radier. En effet, De bonne Compagnie est un réseau où rime confiance et bienveillance : aussi, il est primordial de compter sur chacun d’entre nous.

Vos candidatures pour les annonces qui ont des plages horaires similaires seront automatiquement retirées.

C’est la famille ou la personne âgée elle-même qui vous indiquera la méthode de rémunération qui lui convient le mieux.

Ce sont les familles ou les personnes âgées elles-mêmes qui définissent le montant de rémunération. Nous vous rappelons que le SMIC horaires net à compter du 1er octobre 2021 est d’environ 8,29€.

4 - Aînés ou proches aidants :

Vous pouvez vous inscrire en tant que proche ici insciption, puis il vous sera demandé de créer le profil de votre proche âgé pour qui vous déposerez des annonces, en exprimant ses besoins. Suivez les instructions, nous avons tout fait pour vous faciliter les démarches 😇 .

Les Bonnes Compagnies ont été :
- Soit parrainées par des membres du réseau de confiance De bonne Compagnie,
- Soit inscrites via leur compte Gens de Confiance avec qui nous sommes en partenariat,
- Soit elles ont fait une demande motivée et un entretien avec nous.
Bref, c’est du sérieux 😉

Partout en France !

Les coordonnées téléphoniques et les adresses de vous ou votre proche ne sont pas lisibles sur votre profil public.
Lorsque vous postez une annonce, la Bonne Compagnie que vous sélectionnez aura accès à vos données, les autres ne les verront pas. Vos coordonnées ne seront visibles que le temps de la mission de l’annonce, elles disparaîtront une fois la mission terminée.

Aller dans « Menu »menu, en haut à droite, puis « mes annonces » puis « Créer une annonce ».

Si vous êtes le proche aidant vous pouvez choisir le proche âgé pour qui vous créez la mission,

Choisissez le type d’annonce à créer (pour plus de précision, voir question suivante)

Sélectionnez l’adresse où se déroulera la mission (vous pouvez en créer une nouvelle si besoin).

Précisez le type d’activité dont vous avez besoin pour vous ou votre proche âgé afin de détailler au maximum la mission pour les Bonnes Compagnies.

Indiquez ensuite la date ou la période de votre besoin et précisez le cas échéant les jours et heures pour lesquels vous avez besoin d’une Bonne Compagnie.

Indiquez le montant de la rémunération :
- Au forfait : Il s’agit d’une enveloppe globale pour l’ensemble de la mission.
- A l’heure il s’agit du prix qui sera perçu par la Bonne Compagnie pour chaque heure passée avec vous ou votre proche âgé.

Il vous faudra ensuite apporter toutes les informations nécessaires à la Bonne Compagnie pour comprendre votre besoin. N’hésitez pas à préciser si vous ou votre proche âgé souffre de certaines difficultés, si une tiers personne sera présente pour la livraison d’un repas par exemple, etc…
Enfin, la dernière étape : la validation de votre annonce telle qu’elle apparaîtra aux Bonnes Compagnies, assurez-vous alors de l’exactitude des informations renseignées.
NB : Si c’est votre première annonce, une vérification sous 24h sera effectuée par nos services afin d’éviter à des personnes peu scrupuleuses de polluer le réseau de confiance pour nos aînés 😊

Ponctuelle : Votre annonce concerne un besoin pour une fois seulement. Ex : Accompagnement chez le kiné ce jeudi à 14h.

Récurrente : Votre annonce concerne un besoin sur une longue période. Ex : Accompagnement chez le kiné tous les lundis à 14h du mois de janvier au mois de mars.

Vacances : Votre annonce concerne un besoin de plusieurs jours avec des missions plus larges de partage de quotidien.

De nuit : Votre annonce concerne un besoin d'aide ou de surveillance la nuit.

Aller dans Menu, en haut à droite, puis « mes annonces ».

Les annonces pour lesquelles vous recevez des candidatures sont dans « en-cours », celles pour lesquelles vous avez sélectionné une Bonne Compagnie sont dans « confirmés », vos brouillons qui peuvent être modifiés ou supprimés dans « Brouillons » et enfin, les annonces passées sont dans « Terminées », c’est ici que vous pourrez noter votre expérience avec la Bonne Compagnie.

Vous pouvez modifier votre annonce mais cela va engendrer la perte des candidatures reçues, cependant les Bonnes Compagnies ayant candidaté seront informées de vos modifications et seront invitées à candidater de nouveau.

Vous pouvez également supprimer votre annonce, les Bonnes Compagnies ayant déjà candidaté seront averties.

Cliquez sur « Mes annonces », puis « En-cours » puis Bouton modifier/supprimer.

Oui ! Vous pouvez vous rendre dans « Mes annonces », puis « En-cours » ou « Confirmées » ou encore « Terminées » puis « Dupliquer ».

Hum… NON. Les Bonnes Compagnies se sont libérées pour être disponible aux heures de votre annonce. Du fait de votre sélection, leurs candidatures sur d’autres annonces aux mêmes horaires ont été annulées automatiquement. La bienveillance et le respect sont dans les deux sens 🤗.

Si cela devait arriver nous vous conseillons de les informer le plus rapidement possible.

Nous vous conseillons de vous rendre régulièrement sur www.debonnecompagnie.fr pour sélectionner rapidement la Bonne Compagnie de votre cœur avant qu’elle ne soit sélectionnée par quelqu’un d’autre !

>Vous pouvez également mettre le site comme une application sur votre téléphone de la manière suivante :

Avec Android :
Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, puis « Ajouter à l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻

Avec Apple :
Cliquez sur « Partager » icône Apple, puis descendez jusqu’à trouver « Sur l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻

Lorsqu’une Bonne Compagnie candidate à votre annonce, vous pouvez cliquer sur l’image de son profil et avoir ainsi accès à ses centres d’intérêt, ses autres photos, ses coordonnées, les commentaires laissés lors de ces précédentes expériences sur De bonne Compagnie etc.

Vous pouvez rentrer en contact uniquement avec les Bonnes Compagnies qui ont candidaté à votre annonce en cours.
En cliquant sur leur photo de profil vous aurez accès à leur profil détaillé où vous trouverez leurs coordonnées.

Bien évidemment ! C’est vous qui sélectionnez la Bonne Compagnie de votre cœur 🥰

Les autres candidats reçoivent automatiquement une notification leur informant qu’ils n’ont pas été retenus.

Assurez-vous qu’il ne lui est rien arrivé en chemin. Si la Bonne Compagnie ne se présente pas, contactez-nous par mail à contact@debonnecompagnie.fr, nous pourrions être amenés à la radier.

Votre abonnement vous donne un accès à la plateforme pour un mois, trois mois, six mois ou un an. Il vous permet de déposer autant d’annonces que souhaité.

De bonne Compagnie est une plateforme de mise en relation de Bonnes Compagnies recommandées et recommandables auprès de personnes âgées. C’est-à-dire que nous n’intervenons à aucun moment dans la transaction financière qui a lieu entre vous et la Bonne Compagnie. Le choix du type de règlement de la Bonne Compagnie vous incombe. Nous vous rappelons que le SMIC horaire net à compter du 1er octobre 2021 est d’environ 8,29€. Vous trouverez différentes solutions non exhaustives dans la question suivante « Comment déclarer les Bonnes Compagnies ».

Le paiement s’effectue de manière sécurisée avec votre CB, Paypal ou Stripe en toute sérénité.

Aller dans Menu, en haut à droite, puis « Mon Compte », puis « Abonnement », et enfin « Historique de facturation »

Puisque De bonne Compagnie est encore modestement visible (nous avons fait le choix d’une croissance mesurée afin de garantir un solide réseau de confiance), il y a des zones géographiques où l’abonnement sera gratuit car nous considérons qu’il n’y a pas assez de Bonnes Compagnies présentes dans cette zone, alors profitez-en !

Il existe plusieurs possibilités dont celles-ci :

Le crédit d’impôt :
L’emploi des aides à domicile pour les personnes âgées ouvre droit à un crédit d’impôt de 50%. Il est majoré à 12 000€ pour les personnes de – 65 ans et est plafonné à 15 000€ pour les couples de + 65 ans. Le crédit d’impôt peut donc atteindre 7 500€. Nous vous conseillons de vous rapprocher du site du gouvernement pour plus d’informations : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/les-aides-fiscales-pour-laide-domicile

Le CESU préfinancé :
Le Cesu préfinancé (ou titre Cesu) se présente sous la forme d'un carnet de chèques comportant un montant déterminé et permet de rémunérer votre salarié. Pour recevoir les titres Cesu, vous devez être immatriculé, c'est-à-dire être titulaire d'un numéro Urssaf, au Centre national du chèque emploi service universel (CNCesu). Vous devez également déclarer les salaires et heures effectués de votre employé par le biais de ce même organisme. Par la suite, vous pouvez commander des titres Cesu auprès de l'une des sociétés ou organismes suivants :
• Mutuelle
• Employeur
• Assurance
• Caisse de retraite
• Services du département
• Tout autre organisme financeur (Edenred, Domiserve – La Banque Postale, Natixis Intertitres, Sodexo Pass France.)

Votre salarié doit ensuite encaisser ses titres Cesu par le biais du Centre de remboursement du Cesu (CRCesu). Service CESU : https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_adhesion_futur_employeur&LANG=FR

Les particuliers employeurs
Nous vous conseillons de vous rapprocher du service public pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2912

Le CESU déclaratif
Le CESU déclaratif vous permet de remplir vos obligations d'employeur de façon simplifiée :
• Vous n'avez pas à faire de déclaration d'embauche auprès de l'Urssaf. Le volet social du Cesu déclaratif tient lieu de déclaration d'embauche.
• Vous n'avez pas à établir de bulletin de paie. L'Urssaf service Cesu calcule et prélève les cotisations sociales et adresse au salarié un document valant bulletin de paie s'il en fait la demande.
• Vous bénéficiez du crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile. Il tient lieu de contrat de travail pour des tâches occasionnelles dont la durée ne dépasse pas 8 heures par semaine ou 4 semaines consécutives dans l'année. Au-delà, et pour des tâches régulières, un contrat de travail doit être établi.

Les autres aides :
• Caisse de retraite
• L’aide-ménagère du département
• L’APA
• Un coup de pouce pour l’emploi à domicile : https://www.employeuradomicile.fr/

En cours de de développement .