C’est le réseau de confiance au service de nos ainés.
Il s’agit d’une plateforme qui met en relation des Bonnes Compagnies recommandées et recommandables avec des familles de personnes âgées qui ont besoin d’aide au quotidien. Les profils des Bonnes Compagnies et des personnes âgées sont détaillés afin de faire ressortir les centres d’intérêt de chacun et créé ainsi une relation humaine.
Les familles déposent des annonces et les Bonnes Compagnies candidatent !
Partout en France !
De bonne Compagnie c’est un projet personnel de la fondatrice, Charlotte Leroy.
Il y a quelques années, Charlotte s’est retrouvée en difficulté avec son grand-père et a regretté le manque de relations plus personnelles entre les aides à domicile et son grand-père. Elle a voulu pallier ce manque, grâce à De bonne Compagnie, en mettant en avant les centres d’intérêt de chacun et ne pas réduire la personne âgée à un poids ! L’idée du réseau de confiance en a naturellement découlée puisque les personnes âgées peuvent-être vulnérables. Elle s’est également inspirée d’autres plateformes qui fonctionnent avec un système de parrainage, ô combien pratique et rassurant !
Nous sommes aujourd’hui deux sans compter tous ceux qui gravitent autour du projet et apportent leur aide précieuse !
- La fondatrice, Charlotte, 31ans, faisait du contrôle de gestion auparavant. Scout de nombreuses années et active dans le milieu associatif avec les SDF et les malades, elle a le sens du service rendu. En quittant son travail, elle souhaite créer de la valeur de manière bienveillante au service du bien commun. Couture, création de bijoux, running, ski et randonnée sont également des passions auxquelles elle s’adonne.
Il y 9 ans, son grand-père s’est retrouvé seul, avec un début d’Alzheimer, sa famille et elle-même l’ont d’abord aidé, puis les besoins se sont intensifiés, ils ont dû faire appel à de l’aide extérieure. Les solutions existantes, bien que précieuses au quotidien, lui ont semblé insuffisantes sur deux points : financier et humain. En effet, le coût des aides à domicile est particulièrement élevé, ce qui limite leur présence et les résume à des actes techniques comme de la préparation de repas et du ménage. Les moments de vie tels que des discussions ou des activités ne sont pas des sujets prioritaires lors des entretiens avec les agences d’aides à domicile. La personne âgée est donc réduite à des besoins liés à son âge alors qu’elle a avant tout besoin de passer des moments de partage et de qualité afin de rompre l’ennuie.
- Jeanne-Mathilde, alternante en communication et passionnée par celle-ci n’a pas hésité à rejoindre De bonne Compagnie en novembre 2021 ! Sortant d’une année de césure où elle a passé trois mois à Londres en tant que jeune fille au pair puis deux mois et demi en mission humanitaire en Egypte avec l’association SOS Chrétiens d’Orient. Guide pendant de nombreuses années, photographe à ses heures perdues, les valeurs humaines et la bienveillance sont des points forts de sa personnalité.
Email : contact@debonnecompagnie.fr
Courrier : De bonne Compagnie, 25 bis rue des Martyrs, 69230 Saint Genis Laval
Ouvrez le site sur votre téléphone en vous identifiant, puis :
Avec Android :
Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, puis « Ajoutez à l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻
Avec Apple :
Cliquez sur « partager » , puis descendez jusqu’à trouver « Sur l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻
Il existe 3 types de profils :
• Les Bonnes Compagnies : ce sont les étudiants et jeunes actifs de confiances qui candidatent aux annonces autour de chez eux.
• Les proches des personnes âgées : ce sont les familles des personnes âgées qui prennent soin d’elles et qui déposent des annonces exprimant les besoins de leurs proches.
• Les personnes âgées elles-mêmes : Elles déposent des annonces pour leurs besoins quotidien.
Pour les Bonnes Compagnies : OUI !
Pour les proches des personnes âgées ou les personnes âgées elles-mêmes, il vous faut souscrire à un abonnement et parce que nous connaissons les besoins multiples et variés à apporter aux personnes âgées et qu’en plus de cela nous sommes généreux et bienveillants 😇, vous pouvez déposer autant d’annonces que nécessaires !
Pour en savoir plus : tarif et abonnement
Le réseau de confiance repose sur chacun des membres. Les Bonnes Compagnies seront parfois au service des plus faibles. En ce sens nous voulons assurer aux proches aidants des Bonnes Compagnies de confiance qui interviendront auprès des personnes âgées.
Le système de parrainage permet d’être recommandé d’une part et de l’autre, de recommander les personnes de notre entourage que nous estimons et qui sont de confiance.
Les Bonnes Compagnies ne peuvent intégrer la plateforme que si elles ont été parrainées ou qu’elles font partie de nos groupes privée. Si ce n’est pas le cas elles doivent nous faire une demande motivée que nous étudierons, puis, le cas échéant, nous leur ferons passer un entretien.
Il vous suffit de vous rendre dans « Mon compte », puis dans « Mon réseau ». dans la partie « Parrains » appuyer sur le , puis « Appuyer pour ajouter un parrain » et recopiez le code reçu de la part de votre parrain.
Pour ajouter un filleul et donc donner votre parrainage, allez dans « Mon compte », puis dans « Mon réseau », dans la partie « Filleuls » générez un code de parrainage unique que vous pouvez transmettre aux membres ou futurs membres que vous souhaitez parrainer.
Il est également possible, pour le proche aidant ou la personne âgée de parrainer la Bonne Compagnie à l’issu de sa mission. L’intérêt est de permettre à la Bonne Compagnie et vous de vous souvenir l’un de l’autre lors d’une prochaine mission.
Le plus simple est de faire partie de groupes privés ou d’avoir un parrain.
Si vous n’avez rien de tout cela, vous pouvez nous faire une demande motivée que nous étudierons et nous vous proposerons le cas échéant un entretien.
Nous vous conseillons de vous rendre régulièrement sur www.debonnecompagnie.fr pour être le premier informé et maximiser vos chances d’être retenu en postulant rapidement.
Vous pouvez également mettre le site comme une application sur votre téléphone de la manière suivante, en attendant la sortie de l’application :
Avec Android :
Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, puis « Ajouter à l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻
Avec Apple :
Cliquez sur « Partager » , puis descendez jusqu’à trouver « Sur l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻
Deux possibilités :
- Sur votre page d’accueil, vous cliquez sur le bouton puis vous précisez vos disponibilités, les activités que vous pouvez réaliser, un message de motivation et enfin vous cliquez sur
.
- sur votre page d’accueil vous cliquez sur l’annonce, afin de la voir entièrement, vous précisez vos disponibilités, les activités que vous pouvez réaliser, un message de motivation et enfin vous cliquez sur .
En regardant l’annonce en entier vous verrez qui a déposé l’annonce, si c’est la personne âgée elle-même ou son proche. Cliquez ensuite sur la photo de profil pour découvrir leurs centres d’intérêt.
Les coordonnées personnelles du proche et des personnes âgées ne seront visibles seulement que si votre candidature est retenue.
Sur ordinateur et tablette allez sur « Mon compte » puis « Mes candidatures ». Vous trouverez les annonces pour lesquelles vous avez déjà postulé dans « En-cours », celles où vous avez été retenues dans « Confirmées », puis celles qui sont finies dans « Terminées », c’est aussi dans cette dernière partie que vous pouvez noter votre expérience.
Sur téléphone sur le deuxième bouton en bas à gauche, vous pouvez accéder « Mes candidatures », puis « En-cours » et ainsi voir les annonces pour lesquelles vous avez candidaté.
Vous pouvez annuler votre candidature seulement avant qu’elle n’ait été acceptée. Une fois que vous avez été confirmé pour partager un moment avec une personne âgée, vous ne pouvez plus annuler votre venue !
Sur ordinateur et tablette allez sur « Mon compte » puis « Mes candidatures ». Vous trouverez les annonces pour lesquelles vous avez déjà postulé dans « En-cours », et cliquez sur le bouton .
Sur téléphone sur le deuxième bouton en bas à gauche, vous pouvez accéder à « Mes candidatures », puis « En-cours » et ainsi voir les annonces pour lesquelles vous avez candidaté, puis .
Aller dans « Menu », en haut à droite, puis « mes annonces » puis « Créer une annonce ».
Si vous êtes le proche aidant vous pouvez choisir le proche âgé pour qui vous créez la mission,
Choisissez le type d’annonce à créer (pour plus de précision, voir question suivante)
Sélectionnez l’adresse où se déroulera la mission (vous pouvez en créer une nouvelle si besoin).
Précisez le type d’activité dont vous avez besoin pour vous ou votre proche âgé afin de détailler au maximum la mission pour les Bonnes Compagnies.
Indiquez ensuite la date ou la période de votre besoin et précisez le cas échéant les jours et heures pour lesquels vous avez besoin d’une Bonne Compagnie.
Indiquez le montant de la rémunération :
- Au forfait : Il s’agit d’une enveloppe globale pour l’ensemble de la mission.
- A l’heure il s’agit du prix qui sera perçu par la Bonne Compagnie pour chaque heure passée avec vous ou votre proche âgé.
Il vous faudra ensuite apporter toutes les informations nécessaires à la Bonne Compagnie pour comprendre votre besoin. N’hésitez pas à préciser si vous ou votre proche âgé souffre de certaines difficultés, si une tiers personne sera présente pour la livraison d’un repas par exemple, etc…
Enfin, la dernière étape : la validation de votre annonce telle qu’elle apparaîtra aux Bonnes Compagnies, assurez-vous alors de l’exactitude des informations renseignées.
NB : Si c’est votre première annonce, une vérification sous 24h sera effectuée par nos services afin d’éviter à des personnes peu scrupuleuses de polluer le réseau de confiance pour nos aînés 😊
Ponctuelle : Votre annonce concerne un besoin pour une fois seulement. Ex : Accompagnement chez le kiné ce jeudi à 14h.
Récurrente : Votre annonce concerne un besoin sur une longue période. Ex : Accompagnement chez le kiné tous les lundis à 14h du mois de janvier au mois de mars.
Vacances : Votre annonce concerne un besoin de plusieurs jours avec des missions plus larges de partage de quotidien.
De nuit : Votre annonce concerne un besoin d'aide ou de surveillance la nuit.
Aller dans Menu, en haut à droite, puis « mes annonces ».
Les annonces pour lesquelles vous recevez des candidatures sont dans « en-cours », celles pour lesquelles vous avez sélectionné une Bonne Compagnie sont dans « confirmés », vos brouillons qui peuvent être modifiés ou supprimés dans « Brouillons » et enfin, les annonces passées sont dans « Terminées », c’est ici que vous pourrez noter votre expérience avec la Bonne Compagnie.
Vous pouvez modifier votre annonce mais cela va engendrer la perte des candidatures reçues, cependant les Bonnes Compagnies ayant candidaté seront informées de vos modifications et seront invitées à candidater de nouveau.
Vous pouvez également supprimer votre annonce, les Bonnes Compagnies ayant déjà candidaté seront averties.
Cliquez sur « Mes annonces », puis « En-cours » puis .
Hum… NON. Les Bonnes Compagnies se sont libérées pour être disponible aux heures de votre annonce. Du fait de votre sélection, leurs candidatures sur d’autres annonces aux mêmes horaires ont été annulées automatiquement. La bienveillance et le respect sont dans les deux sens 🤗.
Si cela devait arriver nous vous conseillons de les informer le plus rapidement possible.
Nous vous conseillons de vous rendre régulièrement sur www.debonnecompagnie.fr pour sélectionner rapidement la Bonne Compagnie de votre cœur avant qu’elle ne soit sélectionnée par quelqu’un d’autre !
>Vous pouvez également mettre le site comme une application sur votre téléphone de la manière suivante :
Avec Android :
Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de votre écran, puis « Ajouter à l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻
Avec Apple :
Cliquez sur « Partager » , puis descendez jusqu’à trouver « Sur l’écran d’accueil » et hop le tour est joué ! 💪🏻
Il existe plusieurs possibilités dont celles-ci :
Le crédit d’impôt :
L’emploi des aides à domicile pour les personnes âgées ouvre droit à un crédit d’impôt de 50%. Il est majoré à 12 000€ pour les personnes de – 65 ans et est plafonné à 15 000€ pour les couples de + 65 ans. Le crédit d’impôt peut donc atteindre 7 500€. Nous vous conseillons de vous rapprocher du site du gouvernement pour plus d’informations : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/les-aides-fiscales-pour-laide-domicile
Le CESU préfinancé :
Le Cesu préfinancé (ou titre Cesu) se présente sous la forme d'un carnet de chèques comportant un montant déterminé et permet de rémunérer votre salarié. Pour recevoir les titres Cesu, vous devez être immatriculé, c'est-à-dire être titulaire d'un numéro Urssaf, au Centre national du chèque emploi service universel (CNCesu). Vous devez également déclarer les salaires et heures effectués de votre employé par le biais de ce même organisme. Par la suite, vous pouvez commander des titres Cesu auprès de l'une des sociétés ou organismes suivants :
• Mutuelle
• Employeur
• Assurance
• Caisse de retraite
• Services du département
• Tout autre organisme financeur (Edenred, Domiserve – La Banque Postale, Natixis Intertitres, Sodexo Pass France.)
Votre salarié doit ensuite encaisser ses titres Cesu par le biais du Centre de remboursement du Cesu (CRCesu). Service CESU : https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_adhesion_futur_employeur&LANG=FR
Les particuliers employeurs
Nous vous conseillons de vous rapprocher du service public pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2912
Le CESU déclaratif
Le CESU déclaratif vous permet de remplir vos obligations d'employeur de façon simplifiée :
• Vous n'avez pas à faire de déclaration d'embauche auprès de l'Urssaf. Le volet social du Cesu déclaratif tient lieu de déclaration d'embauche.
• Vous n'avez pas à établir de bulletin de paie. L'Urssaf service Cesu calcule et prélève les cotisations sociales et adresse au salarié un document valant bulletin de paie s'il en fait la demande.
• Vous bénéficiez du crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile. Il tient lieu de contrat de travail pour des tâches occasionnelles dont la durée ne dépasse pas 8 heures par semaine ou 4 semaines consécutives dans l'année. Au-delà, et pour des tâches régulières, un contrat de travail doit être établi.