De bonne Compagnie
menu

Charte des Bonnes Compagnies

Être De bonne Compagnie est avant tout un état d’esprit : les valeurs d’éthique, de bienveillance et de confiance sont le socle des Bonnes Compagnies.

Vous avez pleine conscience de la fragilité de nos aînés et souhaitez apporter de la bienveillance dans leur quotidien en accord avec les choix des familles qui les entourent.

En lien direct avec la famille, vous devez, tout naturellement respecter et tenir vos engagements. Nous vous rappelons que la réussite de cette plateforme repose sur la confiance et la bienveillance que nos membres se portent entre eux !

Le choix que vous faites en recommandant un nouveau membre vous engage ! En effet, pour les mêmes raisons qui vous ont amené à choisir De bonne Compagnie, les autres membres souhaitent aussi être en relation avec des personnes de confiance !

1

⦁ Parrainage

L’action de parrainer me rend responsable de mon filleul. A ce titre j’engage ma responsabilité, c’est-à-dire que si mon filleul, que ce soit une Bonne Compagnie, un proche ou une personne âgée, ne respecte pas la charte de bonne conduite, je peux être radié de la plateforme au même titre que mon filleul.

2

⦁ Ponctualité

Je suis ponctuel et je respecte les horaires convenus. Je ne mets pas en retard la personne âgée et en cas d’imprévu, je la préviens ainsi que son proche le plus tôt possible. Je suis peut-être la seule visite de la journée donc je m’engage à assurer la mission une fois acceptée.

3

⦁ Honnêteté

Je ne mens pas sur mon profil, toutes les informations renseignées doivent être honnêtes et sincères. Je refuse tous les dons/prêts (argent, bijoux, etc.) venant de la personne âgée. Je n’abuse pas de sa vulnérabilité et de sa gentillesse au risque de me voir radié.

4

⦁ Respect

Le respect, la politesse, la bienveillance et l’amabilité sont des valeurs fondamentales chez De bonne Compagnie, ce sont des valeurs que je partage. Si certaines activités se déroulent dans de mauvaises conditions ou si la personne âgée est finalement réfractaire à ma venue, je reste calme et rassurant, puis j’en informe le proche.

5

⦁ Confidentialité

Je ne divulgue pas les informations personnelles de la personne âgée et de son entourage à des personnes extérieures. Je reste discret en matière de pudeur si je suis amené à aider la personne à s’habiller par exemple.

6

⦁ Engagement

Une fois la mission acceptée, je m’engage à assurer la mission en respectant les conditions fixées dans l’annonce. Lors de la fin de la mission, je m’assure que je puisse partir en laissant la personne âgée dans de bonnes conditions (je range son manteau, fait la vaisselle du repas partagé etc.)

7

⦁ Création de liens

La mission doit être agréable, je dois passer un bon moment avec la personne âgée. Le but est de tisser des liens, d’apporter joie et bonheur, de partager nos expériences, d’échanger sur des sujets communs et de créer une relation intergénérationnelle. Je suis force de proposition pour des activités à faire ensemble.

8

⦁ Fin de mission

Je prends le temps d’envoyer un message au proche pour lui raconter ma mission et lui faire part d’éventuels difficultés rencontrées.

9

⦁ Adaptabilité

Pour une bonne communication, je m’engage à parler plus fort ou plus doucement le cas échéant. Je respecte également l’univers et les habitudes de la personne âgée, je n’ai pas comme projet de tout révolutionner dans son organisation .

10

⦁ Règlement

Le montant tarifaire de la mission est fixé à l’avance et ne doit pas être négocié.