En 2013, ma grand-mère, malade, laisse mon grand-père seul. De l'ancienne génération et avec un début d’Alzheimer, mon grand-père a des difficultés pour gérer son domicile et ses activités de loisir. La solitude s'installe malgré une famille aux petits soins mais qui ne peut, de par son travail et les études de ses petits-enfants, s'investir autant qu'elle le voudrait. Force est de constater que ses journées deviennent bien longues.
Les aides à domiciles présentes nous aident dans les tâches ménagères, mais le manque d’activités et de sujets de conversations partagés se font ressentir.
Nous avons eu la chance de tomber sur de belles personnes mais force est de constater qu’il y avait un manque : un manque de temps passé à discuter, un manque de loisirs partagés et un manque de centres d’intérêt communs.
C’est donc face à ce constat que je me suis dit qu’il fallait trouver une solution. Mais à l'époque, j'étais trop jeune et encore dans mes études pour pouvoir me lancer dans ce projet. J’ai terminé mes études en école de commerce et ai travaillé en tant que contrôleur de gestion. Forte de ces années d’expérience, la rigueur et l’autonomie en poche, j’ai toujours gardé au fond de moi une envie de créer, d’entreprendre.
La crise du COVID a intensifié les besoins auprès des personnes âgées et a réveillé en moi cette envie de pallier ce manque en proposant ce que nous aurions aimé avoir avec ma maman pour mon grand-père à l’époque.
Une folle envie d’entreprendre couplée à une volonté d’œuvrer concrètement pour le bien commun et me voilà lancée dans une ambition simple : celle d’offrir à nos grands-parents une qualité d’échanges, d’activités et d’aides dans un modèle bienveillant où la confiance est liée et dépend de chacun d’entre nous.
Inspirée par des formats similaires comme Gens de Confiance où le réseau est mis en avant par un solide système de parrainage, De bonne Compagnie a fait le choix du réseau de confiance en rendant la plateforme accessible par parrainage en partant d’un constat : il est plus facile de faire confiance à l’oncle de la cousine de mon amie !
Aujourd’hui, ce que je souhaite au plus profond de moi, c’est de permettre aux proches de trouver une compagnie de confiance pour leur papa, leur maman ou leurs grands-parents.